logo maker logo creator Démarches CampusFrance - Réussir votre projet d'études en France

Index du forum » Compte CampusFrance » Projet d'études et motivations

Mes motivations pour les établissements

Votre projet d'études et projet professionnel en France et vos motivations.

Re: Mes motivations pour les établissements

Messagepar napolirome » Jeu 6 Sep 2012

oui oui vous avez raison, mais j'ai parlé des motivations qui doit etre rempli avec le CV, la photo etc. c'est la motivation pour le choix des universités françaises en générales ! non ? Voila ce que comprend pas, il y a deux champ a remplir, le 1er est a remplir avec le CV, le projet d'etudes et le projet professionel. Le 2eme est à remplir pour chaque université !!!! désolé si c'est futile mais est ce qu'il s'agit du meme model de lettre de motivation pour les deux, ou bien il suffit de simple phrase pour les motivation de chaque université ?? parce que j'ai lu des example que vous avez rediger avce les étudiant mais je ne sais pas ou on doit les mettre , merci pour votre attention et de me détailler la reponse si vous voulez bien sur.
napolirome
Nouveau
Nouveau

Annonces

Messagepar GeeK » Jeu 6 Sep 2012

Dans les démarches y a :

1- Une lettre de motivation unique qui parle de tes motivations et des tes choix en général (celle du dossier pédago).
2- Un petit paragraphe représentant tes motivations pour étudier en France (Celui dans ton compte partie 'Mes motivations').
3- Des motivations pour chaque univ dont des exemples sont sur ce même sujet.

PS : Chacune de ces motivations est obligatoire à mettre mais en réalité c'est pratiquement la même chose = tes motivations en gros.
Faites connaître le site et le forum autour de vous, merci d'avance. :)
GeeK
Administrateur
Administrateur

Messagepar napolirome » Jeu 6 Sep 2012

je ne sais quoi dire, merci bcp!!
je vais rediger une lettre de motivation pour le dossier pédagogique, et c'est a vous de corriger car on a que vous !!! mais pour le
le moment, j'ai besoin de rediger
1-mes motivation pour etudier en France
2-mes motivation pour chaque université
pouvez vous me donnez des example ( specialement pour mon cas) c-a-d, titulaire d'un D.E.S qui est passionné par la biologie, par la recherche, par le travail sur le terrain , et surtou qui aime faire des etudes jusqu'a l'infini....!!!!!!
merci
napolirome
Nouveau
Nouveau

Messagepar GeeK » Ven 7 Sep 2012

1- J'ai donné exactement ce que j'ai fais comme motivations dans la partie 'Mes motivations' + mes motivations pour les établissements.

2- Chacun et ses propres motivations, je ne suis pas capable de te dire tes motivations !!! En revanche je t'ai fourni ce que j'ai fais comme motivations pour mon cas ...
GeeK
Administrateur
Administrateur

Messagepar monsef » Sam 20 Oct 2012

salam mon frére,
j ai vu ton exemple de lettre de motivation
mon question est ce que je peux ecris cette exemple sur mon formule de compte campus france
monsef
Nouveau
Nouveau

Messagepar razengan » Lun 28 Jan 2013

geek,dans ton texte,est ce que ça devrait pas être "professionnels" au lieu de "professionnelles".
razengan
Nouveau
Nouveau

Messagepar GeeK » Lun 28 Jan 2013

monsef a écrit:salam mon frére,
j ai vu ton exemple de lettre de motivation
mon question est ce que je peux ecris cette exemple sur mon formule de compte campus france

Tu peux t'inspirer oui mais le copier/coller sans aucune modification, tu peux le faire ... mais c'est pas dans ton intérêt.
GeeK
Administrateur
Administrateur

Messagepar GeeK » Lun 28 Jan 2013

razengan a écrit:geek,dans ton texte,est ce que ça devrait pas être "professionnels" au lieu de "professionnelles".

Je me souviens plus de ma lettre, mais si pour parler des expériences, comme c'est féminin c'est bel et bien "professionnelles" mais si c'est masculin alors là tu auras raison !
GeeK
Administrateur
Administrateur

Messagepar sabrina nana » Mar 12 Fév 2013

Bonjour Mr. Geek et merci pour vos précieux conseils. D'abord j'ai une petite question quant'au projet professionnel. Je l'ai rédigé de façon précise sans trop dire seulement aux niveau des métiers à exercer j'ai cité qu'un seul. Sachant que j'ai voulu ajouter un autre exemple de métier q j voudrais exercer plus tard ayant acquis de l’expérience. serait-ce préférable de l'ajouter? et dois-je parler des tâches qui'il doit effectuer de façon générale? :o
Autre question, pour la lettre de motivation pour les facs, j'ai cherché à l'adresser au responsable de la formation comme c'est indiqué dans leur site, dans l'autre si c pas précisé j'écris quoi? Mr. le responsable de la formation? 8-) j'ai cité aussi quelques motivations pour les facs en fonction des formations qu'elle proposent, donc c normal que ça diffère un peu d'une fac à l'autre? La lettre de motivation ne doit pas être aussi trop longue? J'ai cherché qlq exemples mais étaient tous assez long!! :o N'auriez vous pas un exemple à me proposer car tous vos modelés m'inspirent. Merci d'avance, dsl d'être aussi lente...!!!!! :D
"Every day may not be good, but there's something good in every day"
sabrina nana
Administrateur
Administrateur

Messagepar GeeK » Mar 12 Fév 2013

Pour le projet pro, tu parles du ou des métiers que tu veux exercer mais t'es pas obligée de rentrer plus en détail, juste le nom du métier + secteur par exemple sont suffisants.

Pour les motivations des établissements, d'abord c'est pas une lettre donc tu ne les adresses à personne, ensuite c'est juste des petits paragraphes de on va dire 3 à 6 lignes en gros, ici c'est beaucoup plus court du projet d'études/pro, tu peux mettre la même motivation pour tous les établissements ou une par établissement, c'est pas très important.
GeeK
Administrateur
Administrateur

Messagepar sabrina nana » Mer 13 Fév 2013

Salut admin Geek, voilà j'ai sélectionné qlq établissements mais des fois je tombe sur qlqs uns connectés mais j peux pas les sélectionner, y a pas la case ou cocher, ça veut dire quoi au juste? Autre, y a des facs ou l'on exige de compléter par un dossier téléchargeable sur le site même. Ma question, une fois téléchargé doit-on donc l'envoyer par courrier?
sabrina nana
Administrateur
Administrateur

Messagepar GeeK » Mer 13 Fév 2013

1- Car ils n'ont pas encore commencé les inscriptions (probablement).
2- Oui, dans ce cas il faut envoyer le dossier par courrier.
GeeK
Administrateur
Administrateur

Messagepar sabrina nana » Jeu 14 Fév 2013

Bonsoir, effectivement c'est peut-être dû au fait que les établissements n'ont pas encore ouvert la procédure d'inscription mais souvent ils indiquent pas la date de début de celles-ci. J'ai cherché et j'ai pas trouvé une quelconque indication quant'au début des inscriptions pour certaines facs? C'est courant non? En tout cas, je les ai contacté pour confirmer, c mieux j pense. Autre, lors de la sélection des établissement, est-il important de respecter l'ordre de sélection? j veux dire que nos demande seront-elles envoyées suivant l'ordre du remplissage des démarches? Enfin, il faut remplir la case début de formation et durée. Moi je mets toujours 09/2013 et 12 mois du moment q c un M2 donc 1 an. est-ce correct?
sabrina nana
Administrateur
Administrateur

Messagepar GeeK » Ven 15 Fév 2013

1- C'est bien de les avoir contacté
2- Si tu es en HORS-DAP, alors y a pas de priorité (l'ordre ne compte pas), si t'es en DAP l'ordre est important.
3- Ce que t'as fais est correct mais en général les univs tiennent pas compte de ces détails ou ces détails ne sont pas importants car les dates réelles c'est seules les univs qui les connaissent et en plus chacun comment il voit les choses donc tu mets normal Début études Septembre 2013 (ou Octobre peu importe) et Durée 1 an par exemple.
GeeK
Administrateur
Administrateur

Messagepar sabrina nana » Ven 15 Fév 2013

Merci infiniment ^^
sabrina nana
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projet d'études et motivations